batching

Pourquoi utiliser le batching dans son activité ?

Quand on se lance à son compte, l’organisation devient un point essentiel. On se retrouve à avoir plusieurs casquettes et à être sollicitée de partout. Être organisée va te permettre de gagner du temps, d’atteindre tes objectifs sur des projets, et surtout, de ne pas t’éparpiller et t’épuiser.

Le batching est une de mes méthodes préférées pour m’organiser au quotidien. Je déteste me retrouver dans le rush, j’ai une énergie plutôt basse (team projector!) alors c’est très important pour moi d’avoir une organisation aux petits oignons.

 

#1 Qu’est-ce que le batching ?

Le batching est une méthode qui consiste à regrouper les tâches de même nature pour les effectuer ensemble. C’est donc le contraire du multi-tasking : on ne passe pas d’une chose à l’autre, on ne perd pas la concentration car on travaille sur une même chose pendant plusieurs heures.

Tu connais peut-être le batchcooking qui consiste à préparer ses repas pour la semaine à un moment (généralement le dimanche). On passe 2h en cuisine, mais toute la semaine, on a plus qu’à réchauffer les plats préparés, ce qui permet de passer plus de temps avec sa famille ou d’avoir plus de temps pour soi.

Le batching de tâches est inspiré directement de la cuisine ! On va donc regrouper une même tâche sur un temps donné. Tu peux choisir de faire du batching tous les jours, toutes les semaines, une fois par mois… tu peux vraiment adapter cette méthode à ton rythme et à tes besoins.

Tu veux booster ton business?!

Télécharge ton guide offert pour avoir la méthode pas à pas qui te permettra de développer ton activité!

#2 Comment batcher efficacement?

Dans un premier temps, on note toutes les tâches récurrentes à faire, dans le cadre de du développement de ton activité : rédaction d’articles de blog, création et planification de contenus pour les réseaux sociaux, répondre aux emails, administratif / comptabilité, prospection…

Ensuite, on définit sa méthode : on peut choisir de bloquer une après-midi, une journée, une semaine, un mois… tout va dépendre de la tâche à batcher, de ce que tu préfères et de tes besoins.

Par exemple, je batche la création et la planification de mes posts Instagram : tous les 15 jours, je bloque une journée pour créer 2 semaines de contenu.

Une fois que tu as définit le temps dont tu as besoin, il va falloir le bloquer dans ton agenda. N’oublie pas de faire des pauses, car même si l’idée est d’allouer plusieurs heures à une tâche, le cerveau ne restera pas concentrer aussi longtemps ! Tu peux utiliser la méthode Pomodoro pour t’aider.

C’est le moment de passer à l’action ! On éloigne les distractions, on coupe les notifications, cela te permettra de rester focus sur la tâche à faire. En quelques heures, tu auras abattu plus de travail que si tu avais fait du multi-tâches !

#3 Pourquoi le batching est-il efficace ?

Le batching nous permet de réduire le temps de mise en route : à chaque nouvelle tâche, tu dois te reconditionner, te concentrer et d’entrer vraiment dans ta tâche. Au-delà de ça, il peut y avoir un temps d’installation, pour enregistrer un podcast, ou tourner une vidéo. En batchant par exemple 3 vidéos / podcasts, tu divises le temps d’installation par 3 !

Ton planning devient plus clair, et tu peux mieux anticiper ces tâches récurrentes et tes rdv. De plus, il est prouvé que le changement de tâches fréquents augmentent le stress.

#4 Utiliser le batching dans son quotidien d’entrepreneur

On peut utiliser le batching pour de nombreuses tâches dans notre quotidien :

   👉 Traitement des e-mails : on choisit de n’ouvrir sa boite mail que une ou deux fois par jour et de répondre aux mails juste à ces moments.

   👉 Discussions sur les réseaux sociaux : prévois un temps d’échange, par exemple 1h par jour pour répondre à tes messages privés et aux commentaires.

   👉 Création de contenu écrit, audio, vidéo : on bloque un temps, qui peut aller de la demie journée à une journée pour créer et planifier ses posts, ses vidéos, ses podcasts…

   👉 Rdv clients : selon ton énergie, tu peux choisir de regrouper tes rdv clients sur deux ou trois jours, ce qui te permet d’avoir d’autres journées complètes disponibles.

   👉 Les appels avec les clients potentiels (appel découverte / gratuit) : tu peux choisir de ne bloquer qu’une demie journée ou une journée à tes appels gratuits, si tu en fais.

   👉 Gestion de l’administration : envoi des factures, déclaration URSSAF… dédie un moment à la fin du mois pour gérer tout le coté administratif.

Si tu ne connais pas encore le batching, je t’invite à essayer sur une demie journée sur une tâche qui te plait.

Si tu souhaites aller plus loin, et tout déchirer dans ton activité, je t’invite à réserver ton appel découverte pour en discuter !

Add A Comment

Résoudre : *
19 × 2 =