trouver des idées de contenus

Comment trouver des idées pour sa création de contenu ?

Lorsque je discute avec mes clientes de communication, que ce soit sur Instagram, sur un blog ou sur n’importe quelle plateforme, j’entends souvent « mais je ne sais pas quoi dire », « je n’ai pas d’idées ». Il n’y a pas à tortiller, trouver des idées de contenu est source de stress pour beaucoup d’entre vous !

Je comprends que le manque d’idées soit anxiogène quand on constate que pas de contenu, pas de visibilité ! Je suis passée par là aussi, quand j’ai démarré mon activité, je galérais pour trouver quoi dire, quoi partager, et surtout, avoir le sentiment que ce que j’écrirais serait intéressant ! (Car écrire pour écrire est clairement contre-productif !)

Mais déjà un contenu pertinent, c’est quoi ?

C’est un contenu, qu’il soit sous forme d’articles, de posts, de vidéos, qui va :

     👉Répondre à une question de ton client idéal

     👉Lever un frein à l’achat

     👉Apprendre quelque chose à mettre en application simplement et rapidement

Je vais te partager ma propre méthode pour trouver des idées de contenu et ainsi ne jamais manquer d’idées !

1# Connaitre ton client idéal

La base de toute action dans ton activité, je dirais même la base de ton activité, c’est bien sûr ton client idéal. Sans lui, pas de business. Alors dans un 1er temps, il faut que tu saches quel est ton client idéal, si tu n’as pas encore fait ce travail.

Une fois que tu as établi le profil de ton client idéal type, tu vas devoir t’intéresser à toutes les questions qu’il se pose, à ses frustrations, ses blocages, les sentiments qu’il ressent face à ses difficultés, ses envies, ses rêves, ses besoins… Tu dois le connaitre sur le bout des doigts, tu dois pouvoir te mettre dans ses baskets.

Répertorie toutes ces informations dans un Excel, une page Notion, un tableau Trello, bref ton outil favori pour ranger ton cerveau et tes idées.

EXEMPLE : ma cliente idéale est une professionnelle du bien être (j’ai écrit son histoire sur une dizaine de pages !) Elle rêve de vivre confortablement de son activité, sans s’épuiser. Elle est frustrée par sa communication, la stagnation de son activité… Elle fait un blocage sur le marketing, la vente, elle a peur de se montrer et de parler d’elle. Elle a l’impression de ne pas être assez et elle se décourage. Elle a besoin de prendre confiance, de cibler et d’attirer sa clientèle de cœur.

2# Classer par thème

Une fois toutes ces informations bien rangées, tu vas pouvoir en ressortir des thèmes principaux. L’idéal étant de sortir 3-4 thèmes. A partir de là, toutes les infos récoltées vont se retrouver triées dans un thème.

EXEMPLE : pour continuer sur mon propre exemple, j’ai classé toutes mes informations en 3 thèmes : mindset, entrepreneuriat, organisation.

Tu peux jouer à Sherlock Holmes en cherchant des informations également sur :

     👉Les groupes Facebook

     👉Pinterest

     👉Les réponses que tu as à tes sondages

     👉Les questions qu’on te pose

     👉Les commentaires sur les réseaux sociaux (les tiens et ceux de tes « concurrents »

     👉Sur Amazon, dans les commentaires des livres de ta thématique

     👉Espionner la concurrence : il n’y a rien de mal à ça, cependant attention : je parle bien d’observer, de s’inspirer, en aucun cas de plagier ! Tout en finesse, on cherche à faire mieux, on a un point de vue différent…

Grace à ce travail, sur ton client idéal et d’investigation, ça devient intéressant quand tu as une vingtaine de questions que ton client idéal se pose. Tu vas pouvoir ainsi les décliner pour en créer des posts, des articles, des vidéos… mais aussi sous différents angles. Un même sujet peut être aborder sous forme de listing (5 façons d’attirer les clients), sous forme de comment (comment attirer les clients de façon éthique), et de parler de son expérience (ma méthode pour attirer les clients).

EXEMPLE : le problème d’organisation qui revient régulièrement me permet de décliner des articles /posts sur le batching, les pauses, l’anticipation des congés, le respect de son énergie, la productivité.

Tu veux booster ton business?!

Télécharge ton guide offert pour avoir la méthode pas à pas qui te permettra de développer ton activité!

3# Recycler son contenu

J’en parle régulièrement, le recyclage c’est la vie ! Ca permet de trouver des idées de contenu assez facilement lorsque l’inspiration peine à arriver! J’ai d’ailleurs fait un post sur le sujet que tu peux retrouver sur ma page instagram.

Ces 5 astuces te permettront de gagner du temps, mais aussi de toucher une audience différente :

  • Transformer un article de blog en épisode de podcast
  • Transformer un article en post pour les réseaux sociaux (qui peut aussi devenir un réel, un caroussel…)
  • Recycler un post en newsletter
  • Transformer un podcast en vidéo (le fameux vodcast)
  • Transformer un contenu long en live ou vidéo.

4# Créer ton planning éditorial

Planifier tes contenus va te permettre de gagner du temps, de t’organiser et de construire une stratégie.

Choisis tes jours de publication, le principal étant que ce soit régulier ! Tu peux publier 2 fois par semaine, tant que c’est toutes les semaines. Ça ne sert à rien de lancer 10 posts d’un coup et plus rien pendant 2 mois. Pour un blog, c’est la même chose : choisis un rythme que tu pourras tenir.

Tu peux aussi alterner les contenus où tu vas partager tes connaissances (pour montrer ton expertise), les contenus engageants (citations, ton avis sur quelque chose et tu demandes le leur), et les posts promotionnels (ton cadeau gratuit si tu en as un, tes offres).

Pense à prévoir dans ton calendrier éditorial les dates importantes pour ton business : lancement, anniversaire de ton business, Noel…

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour trouver des idées de contenu de qualité et générer de la qualité ! Et plus tu auras d’échanges, plus tu auras des idées, alors n’hésite pas à noter tout ce qui ta vient à l’esprit qui peut aboutir sur un article, un post…

 Tu veux être accompagné dans le développement de ton activité ? Réserve ton appel découverte pour en discuter !Ca 

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