Comment se libérer des croyances limitantes ?

Les croyances limitantes sont ces pensées négatives qui nous empêchent d’avancer. Tout entrepreneur est confronté à ce genre de phrases bloquantes : Je ne suis pas assez ceci”, “je ne peux pas réussir”, “ce n’est pas fait pour moi”… Ces pensées limitantes t’empêchent d’utiliser ton plein potentiel.

Mais comment venir à bout de ces croyances limitantes et réussir enfin à les dépasser ?

#1 Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

La croyance limitante est une pensée. Sauf que c’est une pensée qui va te bloquer, te faire douter et par conséquent avoir un impact négatif sur toi. Cette pensée va engendrer de la peur et donc te maintenir dans une situation bloquante, une forme d’auto-sabotage, d’où le terme de croyance limitante.

#2 D’où vient une croyance limitante ?

C’est un conditionnement qui résulte de situations qui t’ont marqué : rejet, critique… Ton cerveau va donc utiliser la croyance limitante pour te protéger d’un danger hypothétique, qui est en réalité une façon de te faire rester dans ta zone de confort.

Les croyances limitantes viennent de :

   👉Ton vécu, ton expérience : tu vas alors vous créer des pensées négatives sur tes capacités que tu vas croire vraies.

   👉Ton entourage qui projette sur toi ses propres croyances limitantes.  

   👉Au fur et à mesure, tu vas penser que ces fausses croyances sont des vérités alors que ça vient parasiter ton esprit.

   👉Inconsciemment, tu vas utiliser ces croyances pour te mettre des freins, et des limites dans ta vie personnelle et professionnelle.

   👉Tu vas créer des schémas récurrents et des blocages vont t’empêcher de progresser.

  👉 Ces croyances limitantes vont créer un cercle vicieux d’auto-sabotage qui va influer sur ta vie personnelle et professionnelle.

#3 Comment s’en débarrasser ?

Dans un premier temps, il va te falloir l’identifier : on parle ici de la vraie pensée qui te bloque, qui est peut-être cachée derrière une autre. Liste tes pensées et tes croyances négatives qui t’empêchent d’avancer.

Une fois que tu as la vraie croyance limitante, demande-toi si elle est vraie. Oh, on dirait qu’elle est peut-être fausse : apporte des preuves à ton mental. Tu peux également utiliser la méditation, la sophrologie ou le journaling pour creuser.

Après, tu vas devoir aller chercher l’origine de la croyance : une expérience, ton entourage, ton enfance… Si tu as entendu toute ton enfance que « le temps c’est de l’argent », tu vas avoir tendance à vouloir travailler plus pour gagner plus…. C’est une croyance à déconstruire si tu ne vas pas finir en burn out et délaisser ton entourage.

Enfin, il va falloir travailler ton mindset : ce travail sur tes pensées, tes croyances te fera avancer autant dans ta vie professionnelle que dans ta vie personnelle. Quand on sait gérer ses pensées, et les transformer, cela permet de dépasser ses blocages. Tu peux commencer à le faire seule, avec des outils tels que le journaling, mais l’accompagnement d’une coach permet de mettre le doigt dessus et de les transformer beaucoup plus rapidement. C’est un travail inconfortable certes, mais qui te fera avancer toi et ton business.

Si tu souhaites aller plus loin, et tout déchirer dans ton activité, je t’invite à réserver ton appel découverte pour en discuter !

Add A Comment

Résoudre : *
30 × 22 =