7 conseils pour préparer vos congés d’entrepreneur

20% des entrepreneurs ne prennent pas de congés durant 2-3 ans d’affilé. Et pourtant, elles sont primordiales à ton bien être, et à celui de ton business. Si tu es épuisée, tu ne pourras plus gérer ton activité ! Les vacances, quand on est entrepreneur, ça peut vite tourner à la panique. La difficulté de déconnecter, l’impression de toujours avoir un truc à faire, le cerveau d‘un entrepreneur peut il réellement prendre des congés ?

Mes meilleurs conseils pour préparer vos congés d’entrepreneur

Planifie tes congés /jours off à l’avance :

Non, tu ne seras pas un moins bon entrepreneur si tu prends des vacances ! Elles te permettront de revenir en pleine forme, et d’éviter tout risque de burn out. Il va falloir donc les inclure dans ton planning : l’organisation passe aussi par la planification de tes vacances. L’idéal étant de prévoir tes « longues vacances » dès le début de l’année, et environ un mois à l’avance pour les breaks de quelques jours.

Définis une to-do list de choses importantes à faire avant ton départ :

Pour partir en congés l’esprit libre, prépare une liste de toutes les choses qui doivent être réglées avant ton départ, afin de partir l’esprit libre. Cela peut aller de la programmation de tes contenus, au checking de ton logiciel de prise de rdv, en passant par le fait de prévenir et/ou de rappeler à tes clients actuels ton absence.

Choisis tes règles du jeu :

Est-ce que tu vas être complètement déconnecté de ton business ? Dans ce sens, la question va être de définir si tu t’autorises à passer un temps de temps sur ton business, ou si tu choisis de déconnecter complétement et de profiter de tes vacances. Quelque soit ton choix, mets-toi des règles : lire des mails, présence sur les réseaux (routine, stories…), combien de temps maximum par jour…

Préviens tes clients et partenaires :

Un petit message pour prévenir clients et partenaires de tes congés, mettre un message d’absence, les informer sur ta date de retour. Le genre de chose qui semble tellement logique qu’on peut avoir tendance à les oublier !

Délègue ou automatise :

Si vraiment ton activité demande un suivi, ou s’il y a des tâches qui sont indispensables, tu peux réfléchir à déléguer ou automatiser certaines tâches pour la durée de tes congés.

Profite :

Tu es entrepreneur, à priori, ton cerveau mouline 23h/24h, et l’ennui ne fait pas partie de ton quotidien. Or, si tu t’ennuies, tu vas vite retourner à ton business, et ce n’est pas ce qu’on veut pour ces vacances. Il va falloir que tu planifies des activités pour occuper tes journées afin d’éviter de finir le nez dans tes mails. L’idée va vraiment être de partager des moments avec tes proches, et de sortir la tête du guidon. Souvent, en déconnectant complètement, on revient avec de nouvelles idées, et plein de créativité.

Prévois une journée tampon pour la reprise :

Lorsque tu reviens, prévois une journée de remise en route. Tu as déconnecté, tu es certainement plein de nouvelles idées et projets, alors détends toi ! Prends cette première journée de retour pour te remettre en route, répondre à tes emails, faire un tour sur tes réseaux, et reprendre ta routine tranquillement.

Les congés pour le bien être entrepreneurial

Gérer une entreprise est énergivore. Il fait garder en tête qu’on est là pour un marathon et non pour un sprint. L’auto-entrepreneur gère toutes les facettes de son business : la stratégie, la compta, la communication, les prestataires… bref, il est multitâche, et sa fatigue n’en que décuplée.

Si tu ne te reposes pas, tu ne pourras pas être aussi performant que tu le souhaites au quotidien et tu devras faire face à des coups de mou, et divers soucis de santé dû au stress et à la fatigue accumulée, qui pourrait se transformer en burn out.

De plus, si tu restes en état de fatigue et de stress, cela peut t’amener également à prendre de mauvaises décisions pour ton activité ou à faire des erreurs, ce qui impacter la qualité de ton service.

Profiter de tes vacances est donc bénéfique pour ton activité : corps et esprit reposés te permettront de repartir du bon pied !

Alerte bon plan :

Savais-tu qu’en tant qu’auto-entrepreneur, tu as droit aux chèques-vacances ? Rendez vous sur le site de l’ANCV pour plus de renseignements !

Tu veux booster ton business?!

Télécharge ton guide offert pour avoir la méthode pas à pas qui te permettra de développer ton activité!

Add A Comment

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =