5 astuces pour garder un mindset de feu

Que tu sois entrepreneure ou non, il est important de garder un état d’esprit positif. En plus d’être un super compagnon pour tes journées, il peut être précieux pour le travail, que tu sois entrepreneure ou non. L’idée va être de surfer sur une vague d’énergie positive plutôt que de chercher à aller à contre-courant.

Il est vrai que notre mental est souvent assailli de penser négatives, telles que « je ne suis pas capable », « ça ne va pas marcher » … ces pensées alimentent nos peurs et finalement, au fur et à mesure, elles s’immiscent dans nos émotions, nos comportements et nos attitudes.

Il faut noter que lorsque nous sommes dans un état d’esprit négatif, nous ne trouverons pas la solution. C’est comme si notre créativité était bloquée par l’afflux de négativité. A contrario, lorsqu’on est dans un mindset positif, le champ des possibles s’ouvre, de nouvelles solutions s’offrent à nous.

Tu peux avoir l’impression que tu n’as de contrôle sur les situations, mais la vérité, c’est que tu es responsable de la façon dont tu perçois la situation, quelle qu’elle soit.

Alors comment garder un mindset de feu lorsque tu as l’impression que tout va de travers ou que tout est contre toi ?

1/ Développer la pensée positive

On a souvent été éduqué dans un cycle de pensées négatives. En effet, enfant, nous avons souvent entendu des phrases comme « attention, tu vas te faire mal », « tu es encore en retard », « il faut travailler dur pour réussir »…  même si ça part d’un bon sentiment, la base reste une vision négative. Toutes ces phrases peuvent être tournées de façon positive.

L’émotion négative entraîne un comportement et des résultats négatifs, alors que si tu changes ton mode de pensées, l’émotion positive va entraîner un comportement et des résultats positifs.

Pour formuler des pensées positives :
  • tu vas utiliser le présent ou le futur
  • évoquer le résultat positif
  • ne pas utiliser la négation et utiliser des mots positifs
  • associer des émotions positives à tes phrases
  • la valorisation pour toi et pour autrui

2/ Déconditionnement

Un conditionnement, c’est quand on se réduit à une pensée, un comportement. Si on t’a toujours dit que tu étais bordélique, tu l’as intégré, et voilà, tu es bordélique, tu pratiques le bordélique, et tu l’as intégré sans n’avoir rien demandé à personne.

Il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Alors voilà, tu peux changer tes habitudes, tu peux changer tes pensées, tu peux t’aider de l’énergétique pour déconstruire tes croyances. Go Queen !

3/ Te reconnecter à ton grand désir

Ton grand Pourquoi, il peut concerner les entrepreneures, mais aussi n’importe qui en fait. Au niveau de l’entrepreneuriat, on parle souvent de se connecter à notre grand pourquoi, notre grand désir, pour retrouver la motivation, pour parler à notre clientèle de cœur. Mais en tant que maman, salariée ou non, tu peux aussi te reconnecter à ton grand désir. Qu’est-ce que tu veux vraiment ? Quel est ton but ? Quelles sont tes valeurs ? Une fois que tu sens investie d’une mission, tu retrouves tout de suite la motivation et un état d’esprit positif !

Tu peux utiliser un outil comme l’Ikigaï pour t’aider.

4/ Lire des livres inspirants

Avec le grand boom des romans « feel good » qui cachent des exercices de développement personnel, des biographies inspirantes de personnalité ou d’entrepreneures, tu devrais trouver ton bonheur assez facilement.

Je pense faire un article prochainement sur mes lectures préférées 😉

5/ Transformer tes pensées

N’oublie pas que toute situation est neutre. Ce sont les pensées et les émotions que tu lies à cette circonstance qui font qu’elle devient positive ou négative. L’action que tu prendras et le résultat qui découleront de cette situation, qui a la base est neutre, dépendront uniquement de tes pensées et émotions. C’est exactement ce que nous faisons lors des coaching (avec plein d’autres choses super chouettes 😉 )

Tu as tout ce qu’il faut pour garder un mindset de feu, que tu sois entrepreneure ou non ! Et si tu veux aller plus loin, tu peux me contacter pour une séance découverte 😉

Prends soin de toi🌸

Add A Comment

Résoudre : *
30 − 22 =