4 Astuces pour respecter ton énergie d’entrepreneure

Entre ta vie d’entrepreneur, de femme, de maman, tu as pris l’habitude d’être fatiguée. Pourtant tu veux être au top, tu veux assurer dans toutes les sphères de ta vie et ne pas faire de compromis. Mais avec les imprévus, les problèmes techniques et la sacro-sainte procrastination, tu n’arrives pas rester efficace tout en respectant ton énergie et ton rythme, ni à éviter la fatigue.

Le problème, c’est que la société attend de nous que nous soyons au top, tout le temps, partout. De fait, nous avons intégré ces attentes, et la culpabilité fait partie intégrante de notre quotidien. Or, on n’a pas à culpabiliser de vouloir respecter ses besoins et de vouloir préserver notre énergie.

Je te propose 4 astuces pour respecter ton énergie d’entrepreneure

Connaitre sa journée idéale :

Pour respecter son rythme, encore faut-il savoir de quoi ton corps et ton esprit ont besoin. Je n’aime pas parler d’obligation, car on a toujours le choix, alors en ces termes, qu’est-ce que tu choisis de faire dans ta journée idéale ? Aimes-tu instaurer des routines, as-tu des petites habitudes ?

Dans cette journée idéale, tu peux également imaginer comment ta vie professionnelle et personnelle s’imbrique. Est-ce qu’elles sont mélangées, ou préfères-tu bien séparer les 2 ?

Ne pense pas avec les contraintes, laisse vraiment venir comme tu voudrais que ce soit : à partir de là, quels aménagements peux-tu faire dans ton quotidien pour que ça colle au maximum à ta version idéale ? Le fait de connaitre ta journée type idéale va déjà te donner une idée sur son rythme, si tu vas avoir d’office envie de la charger, ou si tu vas avoir une tendance à prévoir des creux pour avoir un moment pour toi ou pour les imprévus.

Connaitre son type Human Design :

Surement l’une de mes découvertes préférées ! C’est la science de la différentiation, mélange d’astrologie, de génétique, de psychologie et d’énergétique. Connaitre ses informations permet de connaitre ses talents, ses faiblesses mais aussi son fonctionnement. Grâce à lui, tu pourras organiser tes journées d’entrepreneure en respectant ton fonctionnement, et ton énergie. C’est également un outil qui aide à la prise de décision, car selon le type Human Design, certaines sont plus dans la tête, dans les émotions… C’est outil que j’utilise dans mes accompagnements et c’est toujours pertinent.

Si tu souhaites en savoir plus sur le Human design, tu peux lire mon article ICI, et découvrir le manuel ICI.

Respecter son cycle :

Bien sûr qu’on ne peut pas être au top de notre forme durant toute la durée de notre cycle. Ce dernier provoque des variations d’énergie et d’humeur. Il y a 4 phases qui vont nous apporter des éléments différents et avec lesquels nous devons composer :

  • Phase 1 : les règles, qui vont être un moment de calme, idéal pour prendre du recul et se ressourcer.
  • Phase 2 : la période pré-ovulatoire va être aussi celle du regain d’énergie. C’est là que tu retrouves ta détermination, que tu es prête à abattre des montagnes, et aussi que tu es très productive.
  • Phase 3 : la période d’ovulation est idéale pour communiquer, collaborer et être vue. C’est le bon moment pour sortir de sa zone de confort et faire des ventes.
  • Phase 4 : la période prémenstruelle, parfois redoutée tant on peut se sentir mal. C’est le moment où on est beaucoup plus émotive, impulsive. C’est aussi le moment d’analyser son travail des dernières semaines, et d’ajuster pour les prochaines. C’est également une période de créativité.

Avoir un environnement physique et psychologique favorable :

Ton bureau /pièce doit pouvoir t’apporter l’énergie nécessaire pour travailler.

D’un point de vue physique, il va être important de soigner ta posture : bureau, siège adapté, écran à la bonne hauteur et distance de tes yeux, éclairage adapté, repose pieds et poignets si besoin.

Les douleurs physiques de type troubles musculo-squelettiques peuvent vite devenir un enfer, alors ne néglige pas cet aspect. Tu peux agrémenter ton bureau de plantes, de cristaux également.

D’un point de vue psychologique, il va être important que tu sois vigilante à l’épuisement professionnel : il peut apparaitre sur le plan émotionnel, et comportemental. Fatigue émotionnelle, cynisme et sentiment de non accomplissement sont des symptômes qui peuvent t’alerter.

On peut en profiter pour rappeler que 10% des entrepreneurs présentent un risque de burn out, et que tu n’as surement pas envie de faire gonfler ces chiffres.

Il est aussi important de s’entourer des bonnes personnes, afin de ne pas se retrouver seule et isoler : coach, business friends, association d’entrepreneurs…

Tu souhaites développer ton business en préservant ton énergie?

Réserve ton appel gratuit de 30 min!

Add A Comment

Résoudre : *
28 − 4 =